Hayon Vgp camion

Les hayons élévateurs, comme tout outil de levage, doivent être vérifiés régulièrement. La VGP et tous nos contrôles se font sur place, par notre équipe, dans vos locaux.

Catégories de contrôle des Hayons Elévateurs

Il existe deux catégories de Hayons :

  •  les hayons repliés : qui se positionnent sous la structure
  •  les hayons simples : qui se referment verticalement.

Périodicité de contrôle des Hayons Elévateurs

La vérification générale périodique des hayons élévateurs doit avoir lieu tous les 6 mois telle que définie dans l’arrêté du 1er mars 2004.

Le vérificateur doit avoir à sa disposition, les éléments suivants :

  •  Manuel d’utilisation du hayon
  •  Certificat de conformité
  •  Carnet de maintenance
  •  Rapports des vérifications précédentes.

 

Vérifications générales périodiques VGP

Elle consiste en deux étapes :
– 1ère étape, Examen de l’état de conservation (article 9)
Vérification de l’état de la fixation du hayon au châssis du véhicule, des bras et de la poutre porteuse, de la plate-forme, des vérins et des raccordements hydrauliques, de la présence des arrêts d’axes , du groupe hydraulique, des dispositifs de sécurité…

– 2ème étape, Essai de fonctionnement (article 6b et 6c)
C’est un essai qui permet de s’assurer du bon maintien de la charge, ce test consiste à vérifier tous les mouvements normaux de levage, de descente et d’inclinaison, le bon fonctionnement des bobines, l’étanchéité des vérins et clapets mais aussi la charge maximale du hayon.

Mise ou remise en service dans l’établissement

Elle consiste en cinq étapes :
– 1ère étape, Examen d’adéquation (article 5-1)
Cet examen consiste au vérificateur de s’assurer que le hayon est adapté aux travaux que l’utilisateur prévoit d’effectuer avec celui-ci.

– 2ème étape, Examen de l’état de conservation (article 9)
Cet examen consiste à la vérification de l’état de la fixation du hayon au châssis du véhicule, des bras et de la poutre porteuse, de la plate-forme, des vérins et des raccordements hydrauliques, de la présence des arrêts d’axes, du groupe hydraulique, des dispositifs de sécurité…

– 3ème étape, Essai de fonctionnement (article 6b et 6c)
C’est un essai qui permet de s’assurer du bon maintien de la charge, ce test consiste à vérifier tous les mouvements normaux de levage, de descente et d’inclinaison, le bon fonctionnement des bobines, l’étanchéité des vérins et clapets mais aussi la charge maximale du hayon.

– 4ème étape Épreuve statique (article 10)
Cette épreuve consiste à faire supporter au hayon sa charge maximale d’utilisation multipliée par un coefficient pendant une durée déterminée. A défaut si le coefficient et la durée ne sont pas définis par le constructeur, le vérificateur se base sur les critères indiqués dans la norme européenne harmonisée NF EN 1756-1. A l’issue de cette épreuve le vérificateur s’assure qu’aucune déformation ou défaut ne soit apparu.

– 5ème étape Épreuve dynamique (article 11)
Cette épreuve consiste à faire un essai de fonctionnement du hayon avec sa charge maximale d’utilisation multipliée par un coefficient. Ce dernier est celui indiqué par le constructeur, à défaut le vérificateur se base sur les critères indiqués dans la norme européenne harmonisée NF EN 1756-1. Le vérificateur s’assure du bon fonctionnement du hayon dans tous les mouvements qu’il peut effectuer.

++++

Nos marques de Hayon: Dhollandia, Erhel-Hydris, Sorensen, Zepro

Nos contrôles spécialisés pour : loueurs de véhicules, livreurs, messageries, transporteurs.